Accueil | Association | Historique

Historique

Naissance

Jules Héroux de Trois-Rivières, issu d’une vieille famille de journalistes est devenu en 1975 responsable des communications à la Société d’habitation du Québec. Il traite avec les villes, une par une, et rêve de les voir se regrouper pour mieux communiquer.

André Collard de Sherbrooke, pionnier de la communication municipale participe, à l’invitation de Jules Héroux, à quatre rencontres de communicateurs municipaux, qui vont mener à un premier colloque de l’Association des officiers municipaux en communication, à Drummondville, en 1978. On convient alors d’incorporer l’Association et on planifie un congrès de fondation. Décédé en 1993, André Collard est l'un des membres fondateurs de l’ACMQ. Directeur des relations publiques à la Ville de Sherbrooke de 1971 à 1991, il a occupé divers postes au sein de l’ACMQ dont président du groupe des pionniers de 1975 à 1979, président fondateur en 1979-1980 et membre de l’exécutif à divers titres de 1980 à 1987. Il est l’auteur principal du premier «Guide de la communication municipale».

L’année suivante, réunis à Jonquière et Chicoutimi, trente membres, représentant vingt-cinq municipalités, se donnent André Collard comme premier président.

© AGENCE CAZA. TOUS DROITS RÉSERVÉS.